Sur l’invitation d’Eva Carpigo, Doctorante en anthropologie à l’Université de Strasbourg, nous nous sommes rendues au Colloque international afin d’animer un atelier Socio-esthétique auprès d’un public de chercheurs : Danièle Dubroca, Valérie Lajarge et moi-même.
J’ai fait la connaissance d’Eva suite à un travail d’enquête qu’elle a mené sur l’apport des soins Socio-esthétiques en France. Eva a souhaité que nous puissions communiquer sur notre support de médiation corporelle par le biais d’un atelier pratique.
Cet atelier a connu un franc succès et les chercheurs sont repartis avec une autre représentation de notre métier qu’ils n’envisageaient pas – jusque là-comme un moyen de « pacifier » des « corps meurtris et souffrant ».
De nombreuses conférences de chercheurs autour du corps et de la beauté, dont celle de David Le breton… le fameux qui a écrit « La sociologie du corps » et bien d’autres ouvrages utiles à la compréhension de notre pratique professionnelle !
Une belle rencontre avec Silvia Rossi, Docteur en Études Italiennes (littérature et maladie, médecine narrative, « autopathographie »), qui revient vers moi pour réaliser un billet sur le site de Cancer Contribution !