Depuis 2006, dans le cadre d’un jumelage de la ville de Bordeaux et de la ville de Fukuoka au Japon des étudiantes viennent s’initier, au sein de la Chambre des Métiers, aux techniques des soins esthétiques à la française et plus précisément aux soins prodigués auprès des personnes âgées : un sujet sensible au Japon. C’est une association d’acteurs du prendre soin au travers d’approches alternatives non médicamenteuses qui préside cet échange. Elle regroupe divers professionnels du secteur esthétique, sanitaire et social.
Vivement intéressée par l’aspect relationnel engendré par cette médiation corporelle, c’est tout naturellement que depuis 2008 l’association nippone a souhaité entreprendre une sensibilisation à la Socio-esthétique.
En août 2014, en route à la rencontre des professionnelles japonaises désireuses d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine. Pendant quatre journées bien remplies comme les Japonais savent le faire, quarante-deux étudiantes du monde de l’esthétique ou du champ médical se sont exercées aux bases du prendre soin de la personne âgée et de la personne atteinte d’un cancer tant sur le plan technique que relationnel.
Ce sont des étudiantes sérieuses et appliquées qui, dans une ambiance studieuse mais combien chaleureuse, ont appris les notions essentielles du prendre soin Socio-esthétique autour de Danièle Dubroca – Socio-esthéticienne et moi-même. Quel plaisir de transmettre hors de nos frontières cet enseignement ! Les échanges furent riches malgré la barrière de la langue (que de travail pour notre interprète !), mais chacun le sait, à travers le toucher la communication est universelle.
En mai, c’est à nouveau à Bordeaux que nous accueillerons le prochain groupe.
Association des praticiens en médecine alternative de Kyushu