La Socio-esthétique en maison de retraite est une aide précieuse dans la prise en charge des personnes âgées souffrantes et fragilisées.
Berger et Mailloux nous introduisent la notion de bien vieillir chez la personne âgée :
« Bien vieillir autant au point de vue physique que mental, c’est être bien dans sa peau, avoir une bonne estime de soi et s’accepter tel que l’on est. Parmi ces valeurs la plus importante semble être l’estime de soi car elle permet de s’adapter aux changements liés au vieillissement, de se sentir aimé, de tolérer la frustration et de continuer à vouloir se réaliser et croître. » Berger et Mailloux-Poirier (dans Personnes âgées, une approche globale, édition Etudes vivantes, Montréal)
Si l’on se réfère à ces propos, prendre soin de la personne âgée au moyen des soins Socio-esthétiques revêt ici tout son sens. Conserver une bonne estime de soi n’est pas évident lorsque l’image renvoyée par le miroir ne correspond plus à ce que l’on voudrait y voir, autant pour soi que pour son entourage.
Si le vieillissement n’est envisagé que par rapport aux pertes, il ne peut être que négatif. A l’inverse, la vision positive de la personne âgée a véritablement une valeur « thérapeutique » qui lui permet de mieux aborder les conséquences du vieillissement, conséquences physiques et psychiques.
Nous pouvons considérer que tant que la personne âgée dispose de facultés de revalorisation et de récupération narcissique, elle est à même de sauver les apparences. Les soins Socio-esthétiques tenteront donc de renvoyer au sujet âgé une image positive en valorisant l’enveloppe corporelle et les facultés conservées, le but essentiel étant d’améliorer sa perception de lui-même par le maintien de ses capacités narcissiques et objectales.
Les soins esthétiques habituels nous servent de support à la fois pour entretenir une image valorisante et pour lutter contre le sentiment de solitude cette ultime étape de la vie.
Intervenir auprès des personnes âgée en EPHAD c’est renouer avec des fonctions sensorielles. Il peut être réalisé des ateliers socio-esthétiques individuels ou collectifs sur des thématiques suivantes :
Le toucher, par l’intermédiaire de massages adaptés peut alors servir de soutien à la perception du schéma corporel et de l’image positive du corps qui s’amenuisent du fait que muscles, tendons, articulations perdent de leur efficience. Ainsi la finalité d’une médiation corporelle établie par les soins esthétiques est de faire en sorte que l’image du corps supposée structurée au cours de la vie ne se démantèle pas complètement avec l’âge.
Afin de mettre en œuvre des techniques de médiation corporelle auprès des personnes âgées vous pouvez accéder à plusieurs types de formations avec des niveaux d’acquisitions de compétences différents.
Esthétique et santé propose pour les soignants travaillant en maison de retraite deux types de formation :
Compte tenu de la population vieillissante, les soignants vont être de plus en plus confrontés à ces problématiques des personnes âgées. C’est pour cela qu’Esthétique et santé propose des formations spécifiques pour les soignants pour favoriser l’estime de soi des personnes âgées en maison de retraite.
Auteur : Danièle Dubroca, infirmière en psychiatrie, socio-esthéticienne, formatrice chez PBA à Nanterre et présidente de l’Association Mieux Vivre Avec Son Corps à Pau (64).
Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.
La formation des travailleurs sociaux aux pratiques socio-esthétiques se développe de plus en plus ces…
Esthétique et Santé a interviewé Véronique Labeille, Psycho-Socio-esthéticienne qui a suivi la formation de socio-esthéticienne…
Les bienfaits de la Socio-esthétique en oncologie ne sont plus à démontrer auprès des patients…
Estime de soi : des ateliers de socio-esthétique pour les personnes en situation de handicap.…
Socio-esthétique et Oncologie. Esthétique et Santé a interviewé Marie-Anne Conorgues, Socio-esthéticienne depuis 18 ans et…
Massage et Cancer à l'institut, au spa et en thalassothérapie, tel va être le sujet de…