Socio esthétique

PROJET SOCIO-ESTHETIQUE ET OBESITE RECOMPENSE PAR LE CNAO

Une projet Socio-esthétique et obésité, récompensé par le CNAO. Résultats : originalité et aide précieuse dans la lutte contre l’obésité.

Marie-Anne CONORGUES a collaboré, entre autres,  avec Vivre en Formes (VEF) sur le projet « Belles en Formes » pour les Journées Européennes de l’Obésité (JEO) à Pau en mai 2016.

Quelle énergie, il a fallu déployer! Trouver des bénévoles et experts de la socio-esthétique, de la socio-coiffure, de la photographie, etc. Plusieurs séances ont été nécessaires pour finaliser ce projet.

L’objectif : permettre de valoriser l’image de soi des femmes obèses et en surpoids, par un travail sur l’apparence et le look. Libre choix de la coiffure, du maquillage, du look (classique, gothique, pin’up,etc), de la posture pour les photos, etc.

Un travail axé sur le « lâcher prise », le plaisir et le « non jugement ». Enfin, le droit de s’accepter tel que l’on est et le droit de s’aimer même « ronde ». La société marginalise les personnes en surpoids et obèses. Pourquoi? Car elles n’entrent pas dans les codes ou les normes du « beau », de la « minceur », etc.

Il est temps de casser les clivages et les représentations. Et c’est ce que ce projet en Socio-esthétique poursuit comme objectifs.

Les femmes ont pris du plaisir à jouer les stars et les mannequins d’un jour. Quel bonheur que de se faire belle! Mais n’oublions pas l’objectif de la Socio-esthétique : support de médiation pour aider l’expression des ressentis. A la fin des séances et du shooting photos : chaque femme a écrit ses émotions du moment et ce sont les commentaires que nous voyions apparaître en bas des photos.

       

VEF a gagné le concours des meilleures JEO 2016, concours organisé par le CNAO (Collectif National des Associations d’Obèses).

Quelle fierté de voir ce projet récompensé. Une pensée toute particulière à notre ami et collègue PEP qui a réalisé les photos bénévolement pour l’association!

   

Et nous allons remettre ça pour les JEO 2017.

Merci à Sophie Quero, Présidente de l’Association pour notre collaboration. 2017 sera une belle continuité du partenariat débuté l’an passé.

L’exposition photos sera prochainement mise à disposition et exposée au sein de la Clinique Princess à Pau.

 

celine

Recent Posts

FORMATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX

La formation des travailleurs sociaux aux pratiques socio-esthétiques se développe de plus en plus ces…

4 ans ago

PARCOURS RÉUSSIT DE NOTRE FORMATION SOCIO ESTHÉTIQUE

Esthétique et Santé a interviewé Véronique Labeille, Psycho-Socio-esthéticienne qui a suivi la formation de socio-esthéticienne…

4 ans ago

LES BIENFAITS DE LA SOCIO ESTHÉTIQUE

Les bienfaits de la Socio-esthétique en oncologie ne sont plus à démontrer auprès des patients…

4 ans ago

ESTIME DE SOI : DES ATELIERS DE SOCIO-ESTHETIQUE POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Estime de soi : des ateliers de socio-esthétique pour les personnes en situation de handicap.…

4 ans ago

LA SOCIO ESTHÉTIQUE DANS LE PARCOURS DU PATIENT EN ONCOLOGIE

Socio-esthétique et Oncologie. Esthétique et Santé a interviewé Marie-Anne Conorgues, Socio-esthéticienne depuis 18 ans et…

4 ans ago

LE MASSAGE BIEN ETRE AUPRES DE PERSONNES TOUCHEES PAR LE CANCER

Massage et Cancer à l'institut, au spa et en thalassothérapie, tel va être le sujet de…

5 ans ago