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QUELLES ETUDES POUR PRATIQUER DES ATELIERS DE SOCIO-ESTHETIQUE

La socio esthétique s’adresse à une multitude de pratiquants dans le cadre de la reconversion professionnelle.

Cette profession axée sur le prendre soin attire de plus en plus les professionnels de santé qui cherchent à développer des techniques de médiation corporelle auprès des personnes souffrantes et fragilisées.

Les esthéticiennes, aussi, souhaitent donner à leur activité esthétique une dimension plus humanitaire et sociale.

Qu’apprend-t-on en socio esthétique ?

La formation de Socio-esthéticien(ne) de notre organisme de formation Esthétique & Santé est reconnue par l’état via un Titre RNCP de Socio-esthéticien(ne). Les enseignements dispensés sont en lien avec la fiche métier de la fonction publique hospitalière de Socio-esthéticien(ne).

Notre formation permet l’apprentissage de techniques de médiation corporelle via les soins esthétiques et les soins portés sur l’apparence.

Notre formation est la formation de Socio-esthéticien(ne) la plus longue et la plus complète de France et nos intervenants sont tous des experts de la santé, du médico-social et du bien-être.
Le métier de Socio-esthéticien(e) se pratique dans les secteurs de la santé et du médico-social.

Les ateliers de Socio-esthétique se réalisent en prise en charge individuelle et collective.

Le cursus esthétique :

Pour les esthéticiennes, les enseignements sont fondés sur l’apprentissage des secteurs du sanitaire et du médico-social, de la psychologie, de la sociologie, de la relation d’aide, d’une démarche de soins en Socio-esthétique, de l’analyse des pratiques professionnelles et du développement de l’activité libérale de Socio-esthéticien(ne).

Elles découvrent également des techniques Socio-esthétiques spécifiques et non acquises dans des études classiques en esthétique : maquillage correcteur médical, massage pour les personnes malades, produits dermo-cosmétiques adaptés en cancérologie, fabrication de produits naturels, conseil en image, massage femme enceinte, massage assis, etc.

Elles apprennent en plus des soins individuels à animer des ateliers en Socio-esthétique auprès de divers publics fragilisés : personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes en situation d’exclusions, etc.

Au cours de la formation elles réalisent des stages (hôpital, clinique, ehpad, etc) auprès de publics en souffrance et fragilisés conformément aux activités du métier de Socio-esthéticien(ne).

Le cursus soignants :

Les soignants, au cours de la formation de Socio-esthéticien(ne) acquièrent, quant à eux, davantage des techniques pratiques : soins esthétiques, massages et soins portés sur l’apparence.

Ils développent une expertise en soins esthétiques et en cosmétique via la validation du CAP Esthétique Cosmétique en cours d’année de formation.

Ils perfectionnent leurs savoirs en lien avec les démarches éducatives et l’animation d’ateliers Socio-esthétiques.

Le cursus des travailleurs sociaux :

Les travailleurs sociaux, au cours de la formation de Socio-esthéticien(ne) acquièrent, quant à eux, des savoirs en lien avec le soin relationnel, le toucher dans la relation d’aide et des techniques pratiques (comme les soignants) : soins esthétiques, massages et soins portés sur l’apparence.

Ils développent, aussi, une expertise en soins esthétiques et en cosmétique via la validation du CAP Esthétique Cosmétique en cours d’année de formation.

Ils perfectionnent leurs savoirs en lien avec les démarches individuelles (soins en dualité).

Autres :

Les professionnels non issus des secteurs de la santé, du social ou de l’esthétique, doivent acquérir l’ensemble des savoirs à la fois théorique et pratique. Ils valident également le CAP esthétique en cours d’année de formation.

La particularité de notre centre de formation est que le diplôme dans la filière esthétique n’est pas obligatoire pour entrer en formation et qu’il n’est pas exigé une expérience professionnelle en esthétique. En effet, la philosophie de notre école est de considérer la Socio-esthétique comme un métier du prendre soin faisant partie du champ des médiations corporelles et non pas comme un métier ou une spécialisation de l’esthétique, au sens strict du terme.

Nous faisons tout de même valider le CAP Esthétique pour l’obtention du Titre RNCP de Socio-esthéticien(ne) à tous nos étudiants conformément aux exigences du RNCP.
Conclusion : L’importance de la Socio esthétique dans la pratique du quotidien auprès des personnes fragilisées et souffrantes n’est plus à démontrer. Certaines études menées en recherche de soins infirmiers ont pu démontrer l’intérêt thérapeutique de la Socio-esthétique.

C’est pour cette raison que la formation de Socio-esthéticien(ne) menant à un diplôme d’état intéresse de plus en plus de professionnels dans le cadre de la reconversion professionnelle ou de la Validation des Acquis de l’Expérience.

Auteur : Marie-Anne Conorgues, Formatrice pour Esthétique et Sante & Socio-esthéticienne de l’Association Mieux Vivre Avec Son Corps à Pau (64).

Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

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